top of page

Notre histoire

Qu’y a-t-il de plus précieux que de donner toujours plus de sens à ma vie d’artiste en partageant mon savoir-faire ?

Je vais commencer par vous parler de mon grand-frère Yacine, ma muse.

 

Yacine est porteur du syndrome Rubinstein-Taybi (SRT).Une maladie orpheline rare associant un retard mental et un aspect caractéristiques du visage et des extrémités ("syndrome du pouce large").​

 

Pour en savoir plus et pour soutenir l'association, rendez-vous sur le site de l'Association Française du Syndrome de Rubinstein-Taybi (AFSRT) 

DSC_5778.jpg
Yacine et son ballon.jpg

Yacine lorsqu’il était enfant savait marcher, il se dandinait de gauche à droite et aimait jouer au ballon en courant tête baissée et frappant de toutes ses forces. Il a toujours été une boule d’énergie et s’amusait à “faire le clown” en reproduisant chacun de nos mouvements, répétant des bouts de mots qu’il entendait. Et plus que tout, Il adore les dessins animés, les émissions de jeux télévisés et la musique. Ce sont ses hobbies favoris ! 

En grandissant et à cause du syndrome, il a perdu énormément en mobilité et se déplace maintenant uniquement en fauteuil. Mais il n’a pas changé et a toujours une énergie, de l’humour et un amour débordant pour ses 4 petites sœurs ! Enfants, nous regardions la télé et les dessins animés dans lesquels nous nous envolions dans l’imaginaire. Et si j’ai toujours été attirée par l’art, c’est en grande partie grâce à Yacine.

 

 

L’amplitude des émotions qui le traversent lorsqu’il est devant des dessins animés me fascine toujours. Dans ces moments, notre connexion est telle qu’on peut les lire sur son visage ; la joie, la tristesse, la colère, la surprise. Une véritable palette qui constitue encore aujourd’hui nos plus beaux moments de complicité.

À 28 ans, j'ai décidé de me reconvertir et d’entamer des études en art pour me rapprocher de mon objectif. Afin de me perfectionner dans la technique de la peinture acrylique, j’ai souhaité faire plaisir à Yacine en lui offrant une jolie paire que j’aurai peinte, qu’il pourrait arborer fièrement, même s’il ne marche plus. Sachant qu’il adorait l’animé japonais « Olive et Tom », j’ai recherché des idées pour composer une paire à l’effigie de ses personnages favoris qui soient assez dynamiques et harmonieuses. Le résultat a dépassé toutes mes espérances : il était aux anges. Sa réaction fut tellement positive que cela a été un déclic. Je me suis alors lancée dans l’aventure de l’artisanat.

 

J’ai choisi de lui faire confiance et de faire de ma passion mon métier, de rendre heureux tous mes clients comme mon frère l’a été en voyant sa paire. Aujourd’hui, il la porte tous les jours, et en est très fier, ce qui me comble de bonheur.

 

Aux porteurs du syndrome et à leur famille

J’espère que notre histoire saura faire écho à la vôtre ou à celles de vos proches. 

Par ma démarche, je souhaite vous offrir un cadeau original qui suscitera des émotions. C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi ma prestation de customisation est offerte à tout membre de l’association (porteur du syndrome). C’est ma façon d’être bénévole, de faire honneur à mon frère et de vous faire profiter de ma patte artistique.

Pour en savoir plus et pour soutenir l'association, rendez-vous sur le site de l'Association Française du Syndrome de Rubinstein-Taybi (AFSRT) 

Yacine & Sarah.jpg
DSC_5881.jpg

Très jeune, je me suis fixée un objectif qui ne m’a jamais quitté tant que je ne l’avais pas atteint : Devenir illustratrice ou animatrice de dessins animés. En effet, je rêvais de pouvoir créer une œuvre qui brillerait dans les yeux de mon frère, ce serait ma plus grande fierté. Provoquer des émotions chez lui est mon but, puisque c’est à travers leur intensité que nous avons toujours communiqué. Il ne sait s’exprimer que par onomatopées, mais leur variété et leur puissance en font un langage à part entière pour les initiés.

bottom of page